Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand
INVITATIONS
Nos activités de la quinzaine
Numéro 8 – 8 février 2004


SALEM!

En mars dernier, j’étais en Tunisie. Là comme ailleurs et peut-être encore plus qu’ailleurs, nous ressentions beaucoup les préparatifs de la guerre en Irak.

Un matin, à Kairouan, ville sacrée pour les musulmans, nous, un groupe de Québécois, marchions à la suite de notre guide. Quelques fillettes étaient assises sur un parapet et nous regardaient défiler.

Soudain, l’une d’elles quittant son groupe, se faufile entre mes compagnons de voyage, accourt vers moi et avant que je n’aie le temps de réagir me posa un baiser sur chaque joue en disant : « Salem! Salem! », c’est-à-dire : Paix! Paix!

J’étais ébahie. En pays musulman, juste au début du Carême, une petite arabe me faisait un cadeau si gratuit. Un cadeau de Noël en plein carême!

Son sourire et son regard resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Aujourd’hui, quand je pense à tant de gens impliqués dans des conflits à travers le monde, je repense à cette enfant.

Au delà du temps et de l’espace, nous nous sourions encore et, ensemble, à notre monde bien agité nous redisons du fond du cœu  : Salem! Salem!

Thérèse Dufresne

Bonne Saint-Valentin

Et bons gâteaux!


Témoignage

À la demande de Jean-Paul Lefebvre, Joseph-Arthur Bergeron, notre vice-président, nous fait part de ses préoccupations pour l’avenir de notre communauté chrétienne.

À mon sens, trois défis se posent à la communauté, un défi permanent et deux autres à plus ou moins long terme.

La célébration eucharistique du dimanche est à la vie de la communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand ce que le cœur est au corps humain. De la vitalité de cette célébration dépend la qualité de toutes les autres activités qui se déroulent au sein de la communauté. Il faut donc s’assurer en premier lieu que cette célébration réponde aux attentes de tous ceux qui y participent.

Les membres de la communauté représentent toutes les catégories d’âge, viennent d’horizons divers et même de cultures différentes, ce qui ajoute à la difficulté de répondre aux exigences de tous et chacun. D’où le souci constant de compréhension, d’ouverture et d’imagination qui doit présider à la préparation des célébrations dominicales. Dans un tel contexte, il est préférable de confier cette tâche à un groupe de personnes plutôt qu’à une seule, comme cela se fait à Saint-Albert. Cependant, la tâche principale qui englobe les autres aspects de la célébration est celle d’assurer que le message que l’on veut transmettre à chaque dimanche, réponde aux besoins de tous les membres de la communauté. Et ce message, bien entendu, passe d’abord par le choix judicieux des textes bibliques et évangéliques à lire, par la pertinence des commentaires ou réflexions qui les accompagnent et par la qualité des pièces musicales et des chants qui les prolongent. C’est pourquoi il est important que les équipes qui préparent les célébrations soient représentatives de la diversité des membres qui composent la communauté si l’on veut rejoindre leurs préoccupations et les aider à répondre aux questions qui se posent à eux maintenant.

Le deuxième défi est d’assurer une relève pour occuper les postes au sein des différentes instances qui assurent les services offerts à la communauté. Chaque année, il est fait appel à tous les membres pour qu’ils s’impliquent, mais ce sont souvent les mêmes personnes que l’on retrouve aux différents postes et malgré les bonnes intentions de ceux qui se portent volontaires, le phénomène de l’usure et de la fatigue ne peut être ignoré. Il faut du sang neuf pour maintenir la motivation au plus haut niveau et pour innover au sein des groupes qui donnent les services.

Enfin, un troisième défi, plus inquiétant, est celui de la survie de la communauté elle-même. Il ne faut pas se cacher que dans quelques années, il sera d’abord plus difficile de trouver un prêtre répondant pour assurer la guidance spirituelle de la communauté. Il faut, dès maintenant, prévoir cette éventualité en formant des laïques qui pourront assurer la relève et en préparant les esprits à ces transformations inévitables. Pas moins difficile est le problème du rajeunissement de la communauté. De nouveaux membres et de plus jeunes s’ajoutent au fil des ans, mais pas en nombre suffisant. Là encore, il faut déployer des efforts pour garder les jeunes qui en font déjà partie, pour mieux faire connaître la communauté à l’extérieur et y attirer de nouvelles recrues.

La communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand est une communauté originale et dynamique, elle a déjà été confronté à d’autres défis dans le passé, mais les défis actuels, particulièrement celui du renouvellement de ses membres, exigent un effort plus grand. Toutes les forces vives de la communauté doivent donc se concerter et se mettre en branle pour que la communauté continue à se développer, à offrir de meilleurs services et surtout à assurer sa survie.

Joseph-Arthur Bergeron


Inscrire à votre agenda

Voici les réunions et activités prévues en février 2004 :

Dimanche le 8 février, à 19h30, traditionnelle Messe des Nations de la Communauté universitaire. Un événement coloré et vivant. C’est ici, dans l’église Saint-Albert.

Dimanche le 8 février, à partir de 17 heures, souper à la Taverne Magnan, rue St-Patrick, au profit du Baluchon Alzheimer. Coût : 25$. Avec reçu d’impôt (20$).

Mercredi le 11 février, à 19h30, réunion du Conseil de Pastorale de la communauté chrétienne, en R2.

Mercredi le 25 février, à 19 heures, conférence de Jean-Claude Leclerc : « La simplicité volontaire, un chemin de liberté? ». C’est organisé par le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie et ça se tient au 1215, boulevard Saint-Joseph Est.

Et un rappel :

La retraite se tiendra à Oka les 19, 20 et 21 mars, avec la collaboration d’Odette Mainville sur le thème suivant : Le Jésus historique. Les personnes intéressées peuvent donner leur nom à Monique Gélinas (514-722 8766).

Notre site WEB : http://www.st-albert.org/

On trouve le présent bulletin en appuyant sur le carré « Communauté… », puis sous le titre « bulletin Invitations ». Les précédents bulletins y sont encore.

Le Secrétariat de la Communauté est assuré par Antoinette Dumas, il est ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi, de 10 heures à midi. Tél. : 514-739-4375.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut