Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

INVITATIONS

Communauté chrétienne
St-Albert-le-Grand

Le dimanche 10 avril 2005

 

Prochaines activités de la communauté


Retraite des jeunes adultes et des super-ados de la CCSA avec Bertin Dikner et Guy Lapointe

Date : les 15-16 et 17 avril
Lieu : Maskinongé


Préparation des enfants à la première communion — Deuxième rencontre avec Jocelyne Bérard et un parent

Date : le samedi 16 avril
Heure : 9h30 à 11h30
Lieu : salon de la Communauté St-Jean


Comité de liturgie

Date : le dimanche 17 avril
Heure : 12h30 après la célébration
Lieu : salon de la Communauté St-Jean (apportez votre lunch)


 Conseil de pastorale

Date : le jeudi 21 avril
Heure : 19h30
Lieu : R2


Préparation des enfants à la première communion — Troisième rencontre pour les communiants

Date : le samedi 23 avril
Heure : 9h30 à 11h30
Lieu : Salon de la communauté St-Jean


La manière de Jésus. Un échange avec Jacques Tellier, par Jean Duhaime

Jacques Tellier, membre de la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand, anime avec Christine Hoeslandt le groupe de partage de la Parole. Il publiera sous peu Échos de l'Évangile , un recueil de réflexions sur la Parole de Jésus et sa manière de dire, en toute simplicité, la bonne nouvelle de l'amour de Dieu envers chaque être humain. Environ quarante-cinq personnes ont participé au dîner communautaire du 13 mars pour échanger avec lui.

Pour lancer la rencontre, Jean Duhaime lit d'abord quelques extraits de la présentation qu'il a rédigée pour le livre :

« L'homme est de taille moyenne, plutôt mince, la tête grisonnante; il flotte un peu dans l'aube qui l'enveloppe. D'une voix ferme, légèrement éraillée mais bien distincte, il vient de lire un passage d'Évangile. L'assemblée s'assoit. Le silence s'installe; l'homélie commence. En réalité, ce n'est pas une homélie, mais plutôt une réflexion calme, posée, qui va au coeur de la parole entendue et en dégage l'essentiel en mots simples et vrais. Un peu à la manière du jeune prophète de Nazareth dont elle garde le souvenir… »

Le jeune prophète de Nazareth. C'est ainsi que Jacques Tellier aime se représenter Jésus. Un homme sans préjugés ni prétention, proche de la nature et de la vie des petites gens. Un homme plus souvent sur la route qu'à la maison, qui va à la rencontre de tout être humain, même et surtout de celui ou de celle que la bonne société de son temps a écarté en le ou la définissant comme pécheur ou comme étranger. L'homme qui a répondu au cri de Bartimée à la sortie de Jéricho, qui a parlé à la Samaritaine au puits de Jacob et qui s'est invité à la table de Zachée. À chacune, à chacun, un même message : tu es un fils, une fille de Dieu, un Dieu qui fait lever son soleil sur tous, un Père aimant et miséricordieux, qui t'a donné la vie et qui veut ton bonheur.

Jacques explique ensuite la genèse de ce livre dans lequel, à la suggestion insistante de quelques amis, il a rassemblé les textes de cinquante-six homélies d'abord formulées, pour la plupart à l'eucharistie dominicale de la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand (1962-2003) et au fil des jours auprès des Moniales dominicaines de Berthierville (1993-2002). Pour lui, la préparation d'une homélie est une occasion de rencontrer Jésus dans une circonstance particulière et de se mettre à son écoute en approfondissant sa parole et son action.

Jacques se dit littéralement fasciné par Jésus. Il est celui qui a le mieux parlé de Dieu, non plus comme un « tyran qui nous guette », mais comme quelqu'un qui nous aime. Dieu demeure un mystère, mais c'est un mystère d'amour. Jésus nous annonce non seulement une bonne nouvelle sur Dieu, mais aussi et surtout sur l'être humain. Ayant particulièrement « bien réussi son humanité »,

Jésus nous montre le chemin de la nôtre, un chemin de vie dans monde-ci et non seulement dans l'autre!

Ce qui frappe chez Jésus, c'est avant tout son respect des personnes, « spécialement celles qui sont le plus en danger de cesser d'être des personnes ». Les institutions, les lois, les autorités, tout cela est relativisé par rapport à la personne humaine. Il se dégage des paroles et des actions de Jésus, explorées au fil des textes évangéliques, une grande cohérence avec laquelle Jacques se sent « confortable » et qui nous révèle les valeurs de base d'une humanité en marche vers son plein épanouissement.

La discussion porte surtout sur cette cohérence et sur la perception de Jésus que nous développons et véhiculons dans les célébrations de notre communauté. Les participants expriment également ce qu'ils attendent des homélies et comment ils les reçoivent. On souhaite surtout que la personne qui commente le texte évangélique nous aide à voir comment ce passage peut nous rejoindre dans notre intériorité et stimuler notre réflexion sur les enjeux du monde dans lequel nous vivons. Une parole qui suggère plus qu'elle n'explique, qui propose plus qu'elle ne prescrit… à la manière de celle de Jésus dont elle s'inspire.


Remerciements

Toute notre reconnaissance et notre admiration à Guy Lapointe, président du dimanche des Rameaux, de la Dernière Cène et de la Veillée Pascale, à Isabelle et Pierre Francou pour leur présidence du Vendredi Saint ainsi qu'à tous les membres de l'équipe liturgique, aux lecteurs, aux chantres et à la chorale, et aux musiciens qui ont fait du Triduum pascal un temps de recueillement, d'élévation et de ré-appropriation du mystère chrétien.

L'assemblée de la CCSA



Activités proposées par des membres de la Communauté

Dialogue judéo-chrétien de Montréal

Table ronde avec Jean Duhaime « Juifs et chrétiens. L'à-venir du dialogue »
Date : le mardi 12 avril
Heure : 19h30
Lieu : Bibliothèque publique juive, Centre de conférence Gelber
5151 Côte-Ste-Catherine. Pour information téléphoner à : (514) 345-2627 poste 3017
Frais d'admission : 3,00 $ (membres), 5,00 $ (autres)


Centre culturel chrétien

L'activité prévue pour le jeudi 14 avril à 19h30 a été ANNULÉE.

Elle sera remplacée par un forum qui se tiendra le jeudi 5 mai. Le sujet sera :« Des femmes parleront du Forum social de Porto Allegre et de ses implications pour nous ».


 Portes ouvertes à « Unitas », centre œcuménique de méditation chrétienne et de spiritualité

Date : le dimanche 17 avril
Heure : 14h à 17h
Lieu: 1950 St-Antoine ouest. Pour informations : (514) 485-0009

 

Pour nous rejoindre

Secrétariat : lundi, mercredi, vendredi, 10 h à 12 h
Antoinette Dumas (514) 739-4375

Site Web : www.st-albert.org
Courriel : info@st-albert.org
Comité de publications (Étapes / Invitations) : Élizabeth Roussel


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut