CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




Responsabilités et engagements des membres de la Communauté (CCSA)

Dans le cadre de la communauté

Depuis ses débuts, la CCSA s’est voulue attentive aux besoins de ses membres. Plusieurs comités ont assumé différents niveaux de services à la communauté.

Jumelées à des présidents de célébration, des équipes se sont mobilisées pour participer à la préparation des liturgies des dimanches et fêtes.

Des membres de la communauté se sont sentis appelés à répondre à des besoins de présence fraternelle dans des situations de maladie, de deuils ou dans d’autres circonstances. Un comité nommé Aide Partage se soucie de nos PPP, c.-à-d. nos plus proches prochains. Parfois, il s’agit de membres de la communauté, de nouveaux arrivants ou de familles connues de personnes de la communauté qui ont des besoins matériels, par exemple des vêtements, des meubles, des couvertures, des médicaments. Des bénévoles s’offrent pour transporter les biens recueillis et parfois pour rendre visite aux familles.

Élargissement de nos solidarités

Par des avis à la fin des célébrations, par des informations d’activités diverses dans le Bulletin Invitations ou à l’occasion de dîners communautaires, les membres de la communauté sont invités à prendre conscience de situations difficiles vécues par un grand nombre de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde. Plusieurs appels à l’aide ont été entendus à St-Albert et les réponses ont toujours été généreuses.

Pour l’année qui vient de s’écouler, voici quelques groupes ayant bénéficié du soutien de la Communauté à la suite de publicité ou d’activités à la Communauté :

 

La Communauté entretient un souci de rapprochement œcuménique. Plusieurs membres font partie du groupe Dialogue judéo-chrétien et ils invitent les autres membres de la Communauté à des colloques et des échanges. En mai dernier, la CCSA a accueilli des pèlerins, musulmans, juifs et chrétiens, en partance pour Jérusalem et elle a vécu une célébration et un repas avec eux.

Certains membres de la CCSA sont engagés dans des groupes de soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et, avec d’autres, ils viennent en aide à des gens ayant des problèmes de santé mentale.

Finalement, après consultation des membres, des lettres d’appui ont été envoyées au nom de la CCSA à des groupes engagés dans la lutte pour la justice sociale et la paix, et dans l’accueil des personnes immigrantes en situation de détresse.

Andrée Brosseau