CCSA






Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand

Faire un don




Suivez-nous  


Chemins de foi


Célébrer l'eucharistie à Saint-Albert


Notre communauté


Une recherche de foi vécue communautairement


Une communauté créative depuis 50 ans


Engagement des membres


Nous nous souvenons de Guy Lapointe

Legs liturgique de Guy Lapointe


La Communauté Saint-Albert-le-Grand se raconte par les bulletins Étapes de 1966 à 2011


Un point de vue anglican sur l’unité des chrétiens


Compte rendu du repas communautaire du 26 avril


Silence Prière Musique
SPM 2026 05 28

Pour accéder aux archives de Silence Prière Musique CLIQUER ICI

Message hebdomadaire de la Communauté chrétienne

    Voici les textes bibliques pour le 13e dimanche (DTO)       
2R 4,8-11, 14-16a;  
Rm 6, 3b-4.8-11;     
Mt 10, 37-42   
        
Le thème choisi par l’équipe de liturgie pour la prochaine célébration : Suivre Jésus.     
           
     
           
Dimanche dernier ce fut très agréable de retrouver les textes et la musique de la Messe québécoise. Merci aux musiciennes Claude-Marie pour la direction du chant et à Cissy Z. pour l’accompagnement au piano.
Merci à l’équipe du service du café qui a préparé l’apéro qui nous a réunis pour la petite fête :  Geneviève D., (responsable), Guy N., Marie-André R.       
           
Merci aux bénévoles qui se chargent de la collecte des dons : Geneviève D (responsable), Ginette L., Charlotte V., Marie-Claire T., Pierrette L.,      
           
Grand merci aux personnes qui aident à l’informatique :  Jules A., Suzanne L., et spécialement aux webmestres Jean-Robert D. et Jean B.-M. qui se dévouent au site web et aux communications, et notamment à dépanner la présidente à maintes occasions.        
           
Rendons grâce pour les rencontres de Silence, prière, musique.  Merci Anne W. (responsable) pour ta persévérance et ta ténacité ainsi qu’à toute l’équipe Charlotte V., Christine H., Christine M., Edouard P., Guy N., Suzanne L., Maurice L.      
           
Merci à l’équipe des repas communautaires dont Jean D. est le responsable, et à Guy N., Marie-Claire T., Louise-Édith T.      
           
Merci à celles qui travaillent à Aide-partage Chantal Leveque la nouvelle responsable et grand, grand merci à Jacqueline D. qui s’en est occupée pendant des années. 
           
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de participer au service de la communion : André G. V., Monique L., Chantal L., Charlotte V., Georgette A., Ginette L. (responsable), Guy L. C., Marie-Claude L. C., Guy N., Guylène L.C., Jules A., Louise-Édith T., François G., Madeleine C., Marie-Andrée R., Marie-Claire T, Marilyse L., Joseph-Arthur B.,  Pauline B., Pierrette L., Lynn B., Thérèse D.    
           
Merci aux personnes qui ont offert un accueil chaleureux à l’entrée de l’église : Charlotte V., Danuta P. (responsable), Ginette L., Jules A., Madeleine C., Marie-Claire T., Marie-Claude M., Mariia T., Michèle L.      
           
Merci également aux lectrices et lecteurs : André G. V., Monique L., André-J. B., Anne-Florence G. T., Christine H., Christine M., Edouard P., Geneviève V., Germain D. (responsable), Guy L. C., Marie-Claude L. C., Guylène L. C., Jean D.,Jules A., Louise-Édith T., Marie-Andrée R., Joseph-Arthur B., Michèle B., Okyana L. C., Pierre F., Renaldo B., Lynn B.,  Thérèse D.     
           
Grands mercis à l’équipe de liturgie qui prépare les célébrations : Danièle dL., Germain D. (responsable), Gisèle A., Joseph-Arthur B., Monique M., Suzanne L., auxquels s’ajoutent des membres du comité : Christine M., Renaldo B.        
           
Merci à l’équipe des Chemins de foi dont Malo S. est responsable. Se sont aussi engagés : Christine M., Marilyse L., Okyana L. C., Pauline B.  et Pierre F.         
           
À la pastorale du baptême, se sont engagées Catherine S. et Marie de T.  (responsable).           
           
Un merci tout spécial à Guy N. secrétaire en présentiel ou non qui tient tout en équilibre, les communications et les papiers de toutes sortes.       
           
Merci à notre sacristain Edouard P. pour le pain et le vin et alii.    
           
Merci à tous les musiciens et musiciennes qui nous ont fait profiter de leur talent. Il y en a eu beaucoup, je ne peux les nommer tous…   Mais surtout, surtout, merci à Claude-Marie qui sait relier les talents et les besoins, qui est à l’écoute et réussit à tout ajuster ou réajuster au quart de tour.  Tu es  vraiment le cœur de la musique chez nous.
           
Enfin, merci à fr. Raymond L. , notre prêtre répondand, qui ne cesse de nous surprendre, mais à qui nous réservons encore quelques surprises. Merci pour ta présence, ton écoute et ta patience.
           
J’ajouterais merci aux membres du Conseil de pastorale 2025-2026 : Jean A., Jules A., Michèle B. (présidente), Joseph-Arthur B. ,  Germain D.,  Marie de T.,  Martine L.,  Marilyse L. (vice-présidente) Raymond Latour o. p.      
Uli L.(trésorier), Guy N., Catherine S. (conseillère), Geneviève V. (secrétaire)      
           
           
Enfin merci à tous et toutes de votre présence, de votre énergie, du temps que vous donnez généreusement.
Sans vous, il n’y a pas de communauté qui tienne. 
           
À Clotilde et à ceux qui étaient là dimanche dernier, merci de la « surprise ».     

    
           
Michèle Beaulac   
Présidente de la CCSA     
secretariat@st-albert.org          


Dimanche de la Saint-Jean 
Raymond Latour

Luc 1, 57-66.80

Jean-Baptiste, la voix qui nous donne la parole

       « Il s’appellera Jean ». C’est dit. Par Élisabeth, la mère. Étonnante rupture avec la convention qui aurait imposé le nom du père, Zacharie. On se tourne donc vers lui : « Son nom est Jean », confirme-t-il par écrit, conformément à l’ordre de l’ange Gabriel qui lui avait annoncé l’improbable naissance d’un fils.
L’affirmation du nom équivaut à une profession de foi. Zacharie recouvre l’usage de la parole, perdu alors qu’il s’était autorisé à poser quelques questions pas trop au goût de l’émissaire de Dieu. Son nom est Jean. Tout l’entourage approuve et se réjouit.
Jean est ainsi accueilli en ce monde avec la mission dont son nom est porteur : « Dieu fait grâce ». Si la Bible accorde beaucoup d’importance aux noms, qui anticipent le destin des individus, les noms de famille n’avaient pas cours. On ne trouve le plus souvent que les rapports familiaux — « fils de », « fille de » — ou le lien avec la tribu, le lieu ou le métier.

Jean. Un nom tout simple auquel son père Zacharie a rattaché une prophétie « il sera appelé prophète du Très-Haut ». Jean dont la mission lui a valu plusieurs surnoms : « le Précurseur », « l’Élie qui doit venir », « le premier témoin du Messie », « l’ami de l’Époux », « la Voix dans le désert », et, dans la tradition orientale, « l’Ange du désert ».  Mais aujourd’hui, pour sa fête, nous le désignons en fonction de son activité la plus marquante, celle qui devait préparer la venue du Messie, « Jean le Baptiste », notre saint Jean-Baptiste !
Comme nous en avons fait notre patron, pourquoi ne pas le québéciser un petit peu ? Le Québec du Régime français, avec la France, la Suisse et l’Écosse, a eu cette particularité de créer des noms-dits. Des surnoms sont devenus des patronymes. Il s’agissait de distinguer entre eux des gens qui portaient le même nom en leur accolant un trait qui les identifie : le lieu, le métier, le caractère ou le lien de parenté.
Saluons les Boulanger, Lécuyer, Boucher, Charron, Dubois, Delorme, Letendre, Legendre et autres noms de famille descriptifs. Et en cette fête, signalons tous ces noms venus d’ailleurs et qui sont maintenant des nôtres. Notre identité s’enrichit.
Alors, quelle appropriation locale de Jean-Baptiste pourrions-nous proposer ? Quel nom de famille lui conviendrait-il ? Je vous propose « Jean Lavoix », L-A-V-O-I-X, même s’il n’y en a plus beaucoup avec cette orthographe par chez nous : Lavoie, avec la voie, en serait un dérivé. Notons, par souci de cohérence, que Jean-Baptiste était parent avec Jésus Lavoie (voie).
Ce jeu de noms nous ramène au cœur de la mission de Jean. La voix porte la parole. Elle montre la voie, ouvre le chemin. Elle est instrumentale. Sans elle, il y aura au mieux un silence habité. Avec elle, il y aura un sens, une présence.

La voix se diffuse. Elle veut atteindre jusqu’aux régions éloignées. Elle ne connaît pas de frontière. Le vent, l’Esprit, lui donne de voyager, de s’insinuer dans tous les espaces, jusque dans les replis du cœur. La voix se fait lumière : elle devient, comme Jean-Baptiste, la lampe qui éclaire.

Jean nous a donné la Parole. Il nous invite aujourd’hui, en ce solstice d’été, à prendre aussi la parole pour témoigner de la Lumière véritable.

Jean-Baptiste-dit-« Lavoix » suscite en nous la Parole ; il nous redit aujourd’hui notre vocation prophétique reçue au baptême. Nous sommes comme lui, comme l’était aussi Isaïe, au service de la Parole, qui nous saisit et nous envoie.

Plusieurs s’intéressent à la généalogie. Il semble que de quelque manière, nous sommes tous plus ou moins parents. Redécouvrons aujourd’hui notre lien de parenté avec le bien nommé Jean-Baptiste-dit-Lavoix.   


Déroulement pour la Saint-Jean Baptiste


Chants pour la Saint-Jean Baptiste

Gens du Pays

Voix des prophètes

 

© CCSA. Tous droits réservés.       Conditions d'utilisation    Politique de confidentialité        SUIVEZ-NOUS