22 CCSA

CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




 


Commentaires pour Mars 2023


Jean-Guy Larin

Après le récit des BÉATITUDES, c'est probablement ce texte qui relate la rencontre de Jésus avec la samaritaine, situation peu commune qui interrogera grandement les disciples partis chercher de la nourriture… texte qui a profondément changé ma vision que j'avais de ce Dieu qui m'avait été enseigné depuis ma tendre enfance : un Dieu lointain, qui te regarde du haut du ciel, que tu dois servir à la lettre de l'Ancien-Testament, un Dieu exigeant de toi sacrifices, actions désintéressées, dévouement etc… pour bien "mériter" le salut… Arrive alors cette merveilleuse parole de Jésus à la samaritaine : Si tu savais le don de Dieu… Ah oui! Dieu ne fait pas que donner, Il EST DON! Rien ne Lui appartient, tu n'as qu'à recevoir de Lui cette "eau vive… qui deviendra une source d'eau jaillissante pour la vie éternelle". C'est donc maintenant avec assurance que nous pouvons étancher notre SOIF de vie éternelle en nous, en remettant totalement entre les mains de Celui qui est venu nous DONNER le salut sans que nous méritions quoi que ce soit… Quel apaisement pour nos âmes d'expérimenter que la Sainte Trinité qui habite en chacun-e de nous, se révèle à nous à tout instant en faisant jaillir du fond de notre puits profond cette consolante et rassurante parole : si tu savais le DON de Dieu!   


Michelle Cardinal

Nous sommes lumière.
J'entends nombre de personnes affirmer qu'elles sont bien loin d'être lumière. Et pourtant s'il fallait être un modèle de perfection, sans failles, ni défaillances pour porter la lumière, le soleil aurait le temps de s'éteindre pour ne jamais réapparaître. 
Si nous sommes lumière, c'est uniquement en regard de celle du Christ qui habite en nous et nous rend transparent de Lui : "Qui regarde vers Lui, resplendira", sans ombre ni trouble au visage (Psaume33). Il est notre Alpha, notre Oméga, notre salut, notre espérance miséricorde… 
Que chaque membre de notre communauté nous offre la lumière d'un visage radieux, pacifié, humble et silencieux témoignage au Christ Jésus qui nous a aimé d'un amour sans condition aucune.  
"Devenons ce que nous sommes" : le Corps¨ : lumineux du Christ pour un monde en désarroi, en quête de sens.


Claudine Combeaud

Quand on ne voit pas sa propre lumière en soi, il est impossible de la reconnaître chez un autre.
Quand on ne se fie qu’à la loi actuelle sans réfléchir à ce que pourrait signifier, l’imprévu ou l’inattendu, on reste fermé à toutes les possibilités existantes qui sont au-dessus de nous. Alors il est impossible d’en comprendre le message.

Verset 39
Puis Jésus a dit : « je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles ».