22 CCSA

CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




 


Commentaires pour Juin 2023


Pauline Boilard

      
« Dieu avec nous »

 
Oui, c’est ça, Dieu est avec nous! Depuis que je l’ai supplié de ne pas me laisser seule, il révèle de plus en plus la lumière et la force de son nom : « Le Seigneur tendre et miséricordieux, plein d’amour et de vérité » (Ex 34,6). Plus présent au centre de moi-même que je ne le suis… au point de changer le nom de ma petite voix intérieure en celui de « centre de l’Esprit Saint ».     
Pas étonnant que je puisse compter sur Lui pour m’aider à discerner l’attitude, le geste ou la parole ajustée à mon identité de disciple du Seigneur, venu nous montrer comment vivre en vérité pour le règne de Dieu, son Père, dans mes relations et les situations de la vie où je suis plongée. Quelle que soit la blessure, la difficulté ou la faiblesse, il est là pour l’entendre et relancer son disciple choisi par amour depuis son baptême, et aller à son tour jusqu’au bout de l’amour, à sa manière.   
L’Esprit Saint étant annoncé comme celui qui nous rappellerait tout ce que Jésus nous a dit, nous sommes ainsi soutenus à vivre en Paroles Vivantes, pour notre bonheur et celui des autres, nos proches et ceux de la périphérie. Nous marchons ensemble dans une Pentecôte perpétuelle! 


Claudine Combeaud  

      « Dieu avec nous »

  Dieu avec nous, Dieu en nous, le temple de Dieu est en nous où que nous soyons et faisons.
Mes pensées vont à mon amie Huguette, opérée il y a peu, avec qui j’ai partagé tellement de choses lors de discussions interminables et tardives…
Nous étions insatiables, les pensées de l’une ouvraient un nouveau chemin de réflexion, et de rebond en rebond les paroles s’articulaient et s’enchaînaient sur un autre versant mais toujours avec la même soif de connaître Dieu.

Je lui ai parlé avant l’opération, et je continue de prier pour elle, pour ceux et celles qui la soignent. Au-dessus des eaux de l’Océan, Dieu avec moi rencontre Dieu avec elle et réciproquement; Dieu est avec nous.


Anonyme      

Oui, j’aime beaucoup le thème choisi par l’équipe de liturgie (Nous avons reçu gratuitement donnons gratuitement); et je leur en remercie. Mais si je lis l’évangile (Math 9/36-10/8) au total je suis d’abord choqué – jusqu’à ce que je me rende compte que nous ne sommes qu’au 9e chapitre de l’évangile de Matthieu.


Claudine Combeau      

 « Nous avons reçu gratuitement »
Très petite, entre 15 et 20 jours après ma naissance, mes parents m’ont offert un grâce particulière, celle d’entrer par le baptême dans la grande famille des baptisés, celle des enfants de Dieu. 
Mon âme s’en souvient sûrement, moi pas du tout.
L’âme s’est révélée, elle a guidé ma foi, elle m’a aidée. Et de cela, je m’en souviens.

«…donnons gratuitement. »
Je suis entrée dans la vie, je suis passée de la mort à la Vie en accompagnant le Christ souffrant, mort et Ressuscité. Il est en moi et moi en lui.

J’offre mes prières, quand je suis dans les transports, au jardin, dans la maison, dans la rue, partout où je me trouve. 
En ville au milieu d’une pléthore de boutiques, commerces, restaurants, je ressens le besoin d’être entendue. 
C’est dans l’église St Jérôme que je m’arrête pour prier, et me confesser.

Dieu a pris sa place « dans mes yeux », il voit en moi, et il voit comme je vois.
Je peux donner à nouveau, « mes oreilles » pour écouter, entendre, discerner, « ma bouche » pour parler, consoler, apaiser. 

Dieu me donne le temps et l’amour gratuitement pour que je le redonne.