Voir le déroulement de cette célébration
29e Dimanche du Temps Ordinaire (B)
21 octobre 2018
« Servir comme Jésus »
Hubert Doucet
Au cours de l’été, j’ai vécu une vie familiale plutôt intense avec plein de petits-neveux et nièces comme voisins. Par moments, le comportement de certains des enfants ressemblait à l’exigence de Jacques et Jean d’occuper la toute première place. De même, l’indignation des dix autres apôtres devant une telle demande répondait bien au refus d’autres enfants de se laisser dominer. Le comportement de Jacques et Jean ressemble à plein d’histoires qu’on vit dans nos familles comme dans toute société. C’est, en quelque sorte, naturel que les choses se passent ainsi. L’évangile ouvre cependant des pistes pour que ce désir devienne porteur d’humanité plutôt que facteur de domination.
Dans cette histoire, Jésus ne reproche pas à Jacques et Jean de vouloir se mettre en avant. Même, il leur dit oui, vous aurez la première place, mais si vous vous engagez à suivre mon chemin : « celui qui veut devenir le premier » doit se tourner vers le service et le souci d’autrui. Dans ces mots de Jésus, il y a la reconnaissance de l’ambition. Et s’appuyant sur l’ambition naturelle de Jacques et Jean, il leur dit : Ne soyez pas médiocres, mais allez le plus loin possible dans l’engagement pour vos frères et sœurs. Devenir grand, c’est se faire serviteur de la multitude.
De cette discussion de Jésus avec ses apôtres, se dégage une seconde facette, l’engagement dans des services qui nous tombent dessus sans qu’on le veuille. L’engagement profond et vrai au service des autres, que ce soit dans la famille, le travail, la retraite, fait nécessairement face à des défis difficiles à relever. Une telle implication ne peut éviter des épreuves lourdes à porter et des choix douloureux à faire. La souffrance est inséparable de l’engagement.
Comment alors répondre aux exigences qui nous confrontent? En faisant sentir notre pouvoir, en imposant brutalement nos vues, en tentant de faire plier les autres qui ne se comportent pas comme nous? C’est la manière avec laquelle les chefs d’alors se comportaient. Non, « parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. » Jésus invite plutôt les siens à agir comme lui, buvant à la coupe qu’il a bue et donnant sa vie pour la multitude. Pour Jésus, seul un grand amour peut affronter les épreuves et humaniser notre ambition.
Puisse la qualité de nos comportements, l’ambition de vie qu’ils manifestent et le souci de répondre aux exigences de notre temps constituer une manière de servir qui sera un témoignage pour toute l’humanité : « celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. »