Baptême de Jésus (B)
Voici mon serviteur que je soutiens!
11 janvier 2015
Dans ce texte, Dieu, par la voix du prophète Isaïe, présente Celui que son peuple doit rencontrer. Voyez ! Appelle-t-il, dans le texte hébreu. Voyez celui que je vous annonce. Mais, bien sûr, les auditeurs ne pouvaient le voir que de loin, par la prophétie. Bien plus tard, il y a ceux qui se réjouissent de le rencontrer intimement. Nous comptons-nous parmi eux ?
« Voici mon serviteur que je soutiens ! » C’est le grand envoyé et serviteur, approuvé et soutenu par Dieu pour toute l’œuvre qu’il est appelé à accomplir. Isaïe affirme que ce Serviteur établira la justice, tout l’ordre rédempteur voulu par Dieu. Il apporte réconciliation, renouveau et délivrance de tous les maux, physiques, sociaux et moraux d’un monde déchu ; d’abord en partie et dans l’espérance, puis en une victoire totale. Ailleurs, Matthieu cite Isaïe et déclare que cette promesse divine est accomplie par l’œuvre messianique de Jésus.
Dieu se réjouit en Celui qui accomplit cette promesse, car le Créateur des cieux et de la terre veut et prépare la restauration d’un monde ruiné et de ses habitants. Il veut que les pécheurs soient sauvés, reconnaissant Sa grâce, et Lui rendent gloire pour toujours.
C’est pourquoi, lorsque Jésus entreprit l’œuvre du Serviteur, la voix du Père se fit entendre du haut des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, en Toi je trouve mon plaisir. »
Dieu le Père dit : « Voyez mon Serviteur » et veut que nous reconnaissions en Lui le Rédempteur. Il envoie son Serviteur et son Esprit pour susciter et entretenir sans fin une telle confiance. Le roseau plié et la mèche fumante d’une foi hésitante sont renforcés et réchauffés. Un cœur contrit trouvera toujours un Seigneur compatissant et réconfortant.
« Je l’ai appelé à être l’alliance de la multitude et la lumière des nations » (6). L’alliance que le Christ annonce et accomplit est cette nouvelle alliance qui est le fondement de la vie avec Dieu dans l’Église du Christ, le nouvel Israël. Elle promet que Dieu sera notre Dieu, que tout son peuple le connaîtra en vérité, qu’Il effacera nos fautes et inscrira Sa loi en nos cœurs. Par le Baptême que le Christ a institué, nous entrons et vivons dans l’Alliance du Christ. L’alliance baptismale nous fait un avec le Christ sous sa bénédiction. Et de même que le Père se réjouit en Son Fils, Il se réjouit aussi en nous qu’il reçoit en Jésus. De même qu’Il est l’Élu de Dieu, par la foi du baptême, nous reconnaissons que nous sommes élus par « Lui et en Lui ». De même que l’Esprit est en Lui et agit par Lui, ce même Esprit nous est donné afin que nous vivions en Christ.
Le Serviteur de Dieu a été fait Lumière des nations et, pendant des siècles, nombreux sont nos frères et sœurs humains qui ont été libérés des ténèbres de leurs erreurs et de leur misère en s’ouvrant à la grâce et à la lumière qui jaillissent pour nous du Rédempteur.