Voir le déroulement de la célébration pour ce dimanche
2e Dimanche du Temps Ordinaire (B)
18 janvier 2015
Mettre en œuvre la bonne nouvelle de l'Évangile
Bruno Demers
Comment se fait le rapprochement entre les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les anglicans?
Nous commençons aujourd’hui la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Les gens me demandent souvent comment on met en œuvre concrètement l’oecuménisme. Certains pensent qu’il faut demander aux autres et attendre qu’ils reviennent au tronc catholique. D’autres pensent qu’en haut lieu, on procède par négociation : les catholiques abandonneraient la dévotion à Marie en échange, du côté protestant, de l’acceptation de la primauté du pape!
Comment avançons-nous sur le chemin de l’œcuménisme?
L’Évangile d’aujourd’hui remet en question nos perceptions spontanées en nous proposant un autre point de départ : « Maître, où demeures-tu? » Il leur dit : « Venez et vous verrez ». Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait et restèrent auprès de lui. Au lieu de nous offrir une stratégie pour l’avenir l’Évangile nous invite à revenir à la source : la rencontre avec Jésus Christ.. L’Évangile d’aujourd’hui nous présente la première rencontre d’André et d’un autre disciple avec Jésus.
Quand on ouvre le Nouveau Testament on oublie souvent que tous ces textes sont le fruit d’une fréquentation régulière de quelqu’un.
Tout a commencé par l’expérience d’une rencontre déterminante avec Jésus. Des hommes et des femmes sans doute sont entrés en contact avec lui et, fascinés par lui, sont demeurés auprès de lui. Il nous arrive, à nous aussi, de faire des rencontres déterminantes dans nos vies : votre conjoint, votre conjointe, une personne qui nous a beaucoup aidé, un maître intellectuel, spirituel, etc.
Pour les disciples, cette rencontre a été tellement importante qu’ils ont décidé de le suivre et, après sa résurrection, d’en écrire le récit pour nous transmettre ce qui était arrivé.
Que s’est-il passé exactement?
Parfois on le sait, comme dans le cas de Zachée, de l’apôtre Matthieu, de Marie-Madeleine. Mais, règle générale, on ne sait pas précisément. Question de discrétion, de pudeur, peut-être! Mais, par les conséquences que cette rencontre a entraînées, on sait qu’ils ont été atteints en profondeur. Ils ont été compris par Jésus. À son contact, ils se sont sentis « renés ». Ils ont découvert qu’ils étaient plus que ce qu’ils pensaient qu’ils étaient. Ils se sont découvert une nouvelle identité : celle de fils et de filles de Dieu et cela s’est traduit par un nouvel enthousiasme pour le Royaume et des rapports plus attentifs et charitables à l’égard de leurs proches.
Le Seigneur vint se placer auprès de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel! Samuel! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
L’expérience de rencontre n’est pas seulement au début du Nouveau Testament. Elle est à l’origine de tous les livres de la Bible. C’est parce que des gens ont vécu des transformations dans leur rapport avec Dieu qu’ils ont décidé d’écrire pour nous communiquer cette nouveauté.
Dieu veut nouer une relation personnelle avec chacun et chacune de nous. Et cela prend une infinité de formes, de variantes, selon les personnes. C’est donc en revenant à la source, au point de départ, qu’on va faire progresser l’œcuménisme. Parce que, au bout du compte, le rapprochement entre les diverses confessions, ce n’est pas nous qui en avons l’initiative. C’est Dieu qui va le réaliser dans la mesure où nous nous rendrons disponibles à sa Parole et consentirons aux conversions impliquées. Évidemment nous avons des activités de rapprochement à faire mais, fondamentalement, n’oublions pas que c’est la Parole de Dieu qui oriente nos efforts.
Il nous revient donc de trouver le sens de la Parole de Dieu dans notre quotidien, de mettre en œuvre la bonne nouvelle de l’Évangile dans les multiples situations et événements de tous les jours. Dans chaque page d’Évangile, c’est Jésus lui-même qui veut nouer une relation d’amitié avec chacun et chacune de nous. C’est autour de sa présence signifiante aujourd’hui et dans toutes nos vies que peut se réaliser l’unité entre les différentes confessions chrétiennes. Déjà nous sommes tous réunis par la même personne. Rendons nous disponibles et accueillants à sa Parole.