Voir le déroulement de ce dimanche
12e Dimanche du Temps Ordinaire (B)
21 juin 2015
Nourrir la confiance et la foi
Bruno Demers
Où allez-vous en vacances cette année?
On aura droit à toutes sortes de réponses tout à l’heure, quand on se rassemblera pour la fête. Certains iront au loin, d’autres resteront au pays. Mais on compte bien délaisser nos habitudes pour goûter à quelque chose de différent, d’exotique peut-être, en tout cas, changer d’air! Certains même se risqueront peut-être à de l’aventure, à quelque chose de complètement inconnu.
En cette anticipation de la fête nationale où nous avons évoqué des ancêtres, des explorateurs, comment ne pas faire mémoire de leur goût pour l’aventure? Mes ancêtres viennent de Dieppe en Normandie. J’ai eu la chance de visiter le port d’où ils sont partis vers 1650 pour le Nouveau Monde dans des bateaux qui étaient loin d’être grands et confortables pour une traversée de plusieurs semaines et tout ça, sans avoir consulté de site internet montrant des photos de leur destination finale. Je me sens très peu aventureux quand je me compare à eux!
Je devine sans difficulté qu’ils ont dû passer au travers de quelques épisodes de mer houleuse et probablement même des tempêtes sérieuses. Pour avoir franchi la Manche sur un traversier dans une mer déchaînée, j’ai eu l’occasion de faire une véritable expérience de peur, surtout quand les bouteilles de parfum se mettent à dégringoles de la tablette, dans la boutique des souvenirs, tellement le bateau tangue! Je n’arrêtais pas de me dire que ce bateau avait dû en avoir affronté bien d’autres et surtout, que son capitaine à la barre devait avoir la tête froide le conduisant en plein contrôle de la situation.
Du moins, c’est ce que j’ai présupposé afin d’entretenir un peu de confiance dans mon état troublé.
La confiance, être zen, c’est l’attitude qui nous permet d’affronter et de passer au travers de la peur. Être capable de nous détacher de la situation troublante pour ne pas céder à l’énervement ou même à la panique. Parce que nous faisons confiance en l’avenir, parce que nous faisons fondamentalement confiance à la vie, en ses multiples possibilités et ressources. Nous nous situons bien dans la perspective de la parabole de la tempête apaisée. Mais l’évangile d’aujourd’hui entend quand même nous emmener un peu plus loin. À l’exhortation à la confiance face à la peur, l’évangile nous invite à la foi contre la peur. Si nous faisons fondamentalement confiance à la vie, c’est parce que nous croyons que notre monde et que notre histoire sont habités d’un projet de bienveillance pour l’humanité. Dieu a commencé de faire advenir son Royaume de justice et de paix parmi nous.
Et, nous le savons, le capitaine de notre bateau compte sur nous pour faire grandir son Royaume. Déjà Jean Baptiste avait été choisi comme prophète pour les nations : « Ne crains pas ceux à qui je t’enverrai, je suis avec toi pour te délivrer ». Il a annoncé la venue de Jésus Christ qui nous dit aujourd’hui : « Pourquoi avoir peur? N’avez-vous pas la foi? » Et ces figures dont nous avons fait mention dans notre célébration. Tous ces gens nous invitent à confiance mais aussi à la foi au message de l’Évangile.
L’Évangile qui nous convie à passer sur l’autre rive afin de construire un monde où tous les humains peuvent vivre debout et libres, y compris les pauvres, les laissés-pour-compte, les immigrés, les malades. Le projet de Dieu c’est celui d’une grande famille bien vivante. Et il habite ce projet par son Esprit qui nous inspire quoi faire et quoi dire dans le concret des situations que nous rencontrons.
Profitons de nos vacances pour élargir nos horizons, pour prendre du large pour écouter d’autres témoins. Cela nous aidera à renouveler notre confiance en la vie et, peut-être, à découvrir d’autres formes d’action de l’Esprit. Le Royaume peut advenir de diverses manières. L’aventure de la foi se poursuit. Une foule de témoins nous y incite et l’Esprit nous guide.
Bénédiction finale
Que ce temps de vacances soit un temps d’émerveillement. Pour admirer les splendeurs de la création, les forces de vie chez les enfants, la sagesse des vieux, la paix qu’apporte la musique.
Que ce temps de vacances soit un temps de rencontres. Pour nous réconcilier avec celles et ceux que nous avons froissés, pour écouter ceux qui souffrent, pour accueillir les égarés.
Que ce temps de vacances soit un temps d’engagement. Pour nous indigner des injustices, pour faire le point sur nos capacités, pour poser d’autres pierres du Royaume de Dieu en notre terre du Québec.
Et que Dieu tout puissant vous bénisse, Lui qui est Père, Fils et Esprit Saint.