Bandeau de la communauté

Imprimer

Voir le déroulement de ce dimanche

Voir le chant de Leonard Cohen sur YouTube

Voir cette homélie sur YouTube

24e Dimanche du Temps Ordinaire (B)

13 septembre 2015

 Qui est Jésus pour nous?

Mc 8, 27-35

 

Benoît Lacroix

Benoît Lacroix

 

Les problèmes d’identité sont toujours d’actualité. La lecture de cet évangile oblige…                
Quelle que soit notre condition sociale, âge, origine, c’est en ce même lieu, la même Parole de Dieu que nous avons lue, entendue. Même parole, même Seigneur pour chacun, chacune de nous en assemblée de prière.  
           
Benoît LacroixCette même Parole nous pose une question qui nous préoccupe toujours : l’identité de Jésus.   Qui est Jésus de Nazareth? Pour nous? Pour vous? Pour moi? Pour les gens autour de nous?        
           
Qui est Jésus pour nous? Individuellement? En assemblée? Une simple connaissance? Un ami? Un étranger? Un invité? Un émigré? Un citoyen de passage?        
Revenons à la question : Qui est Jésus pour nous? En tout premier lieu, pour la plupart d’entre nous, Jésus est la référence première de notre baptême, Jésus de notre mère, de nos parents, de nos professeurs. Comme si cela allait de soi qu’Il soit!           
Qui es-tu? Lui qui nous convoque ici chaque dimanche, et qui nous connaît bien, et peut-être mieux que nous nous connaissons nous-mêmes, nous répondrait à sa manière : « Je suis celui qui suis… Jésus de Nazareth… Je suis celui qui t’aime… Je suis celui qui t’a aimé le premier… Je suis le Fils du Dieu vivant… Pas Dieu mort, oublié, mais Dieu vivant… Je suis avec vous tous les jours… Qui croit en moi vivra… Je suis ton chemin, ta vérité, ta vie… »        
           
Pragmatiques comme nous sommes devenus, nous dirions que ces mots de Jésus semblent venir d’une autre planète. Et c’est vrai. Mais cette planète, c’est la mienne, c’est aussi la sienne depuis qu’Il est venu sur terre.            
Prenons-le au mot, acceptons que l’incrédulité, le soupçon, fassent partie de notre culture globale… inévitable.  
           
Terminons à la manière des apôtres surpris de ces parole divines :      
« Seigneur, personne à date n’a parlé comme Toi… Tu as les paroles de vie éternelle… » Paroles d’amour et de communion.   
Que la musique vienne te dire aussi MERCI!

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal