Voir le détail de cette célébration ⇰
Première communion (A)
18 juin 2017
Introduction à la première communion
Hubert Doucet
Au nom de tout le groupe qui, depuis quelques mois, a vécu la préparation à la première communion, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à la fête d’aujourd’hui. Ce groupe est composé des huit jeunes qui communieront pour la première fois, de leurs parents, même de certains grands-parents ainsi que des quatre accompagnateurs. Au cours de nos rencontres préparatoires, nous nous sommes rapprochés les uns des autres et, ce midi, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre groupe pour célébrer la réalisation de notre démarche.
Au cours des rencontres de préparation, à quelques reprises, ensemble nous avons célébré l’eucharistie, ce terme d’origine grecque qui veut dire « merci ». Nous n’étions alors qu’une vingtaine de personnes. Même si aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus nombreux, nous allons refaire les mêmes gestes et tenter de garder le même esprit de prière, pour que les jeunes se sentent à l’aise et que vous entriez davantage dans l’esprit qui est le leur.
Nous refaisions alors le repas de la cène un peu à la manière dont le vivaient les premiers chrétiens : dans une salle, autour d’une table, comme une rencontre amicale; « Ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l’allégresse et la simplicité du cœur. » (Actes 2, 46) Cette rencontre était centrée sur le souvenir de Jésus mort et ressuscité.
Dans la première partie de la rencontre, on se parlait, on se rappelait des choses à propos de Jésus, des autres croyants qui avaient envoyé un message sur leur vie, on chantait. On lisait aussi des textes de l’histoire de la Bible. C’est ce que nous allons maintenant faire. Vous savez peut-être que, lors d’une de ces rencontres, les adultes, Paul en particulier, avaient tellement parlé, qu’un jeune qui était assis sur le rebord de la fenêtre s’était endormi. Il est tombé à l’extérieur du 2ième étage. Paul l’a réanimé. Ne craignez pas, dans cette première partie de notre rencontre, nous ne parlerons pas aussi longtemps. Si vous me le permettez, je voudrais aussi vous dire que lors de ces rencontres, personne ne prenait de photos. Je vous demanderais aussi de garder cette bonne tradition et de ne pas prendre de photos. Photographiez avec votre cœur et votre mémoire.
Je vais maintenant appeler chaque jeune communiant et communiante.Lorsque vous serez nommé, vous irez rejoindre Lynn sur le tapis. Après avoir chanté, nous écouterons le conte qui nous parle de la vie de Jésus.