Bandeau de la communauté

Imprimer
Voir le déroulement de ce dimanche

 

24e Dimanche du Temps Ordinaire 2017

17 septembre 2017

Rm 14, 7-9

Mt 25, 14-28

1 Co 12, 4-7,12-13,27

Écoutez-bien l'Esprit

Pierre Francou

C’est la rentrée et le traditionnel appel de service. En fait je préfèrerais dire l’appel à participer à la communauté.         

Pierre FrancouC’est pour moi l’occasion de réfléchir et de partager quelques réflexions sur notre communauté, à la lumière de l’évangile d’aujourd’hui. Comme le mot communauté l’indique, nous essayons à St Albert de vivre notre foi en compagnie d’autres chrétiens et chrétiennes qui prennent en charge les activités, qui vont la rendre vivante. C’est évidemment un défi, mais c’est à mon sens une occasion extraordinaire de nous réaliser, de faire quelque chose de concret pour soi-même et pour les autres au nom de notre foi.  

Pour qu’un tel projet de foi soit possible, plusieurs conditions doivent être réalisées : avoir un lieu, avoir une structure minimale telle qu’un secrétariat et un site internet. Ensuite il y a les activités qui se font dans cette structure. Je n’en fais pas la liste ici puisque vous l’avez en main. Ces activités ont été crées au fur et à mesure de notre histoire pour remplir des besoins. Nous savons qu’elles sont toutes importantes et qu’elles contribuent à la vie de la communauté et à la présence de Dieu ici à Montréal en 2017.           

Nous nous devons d’avoir des célébrations significatives, comment le ferions-nous sans une équipe liturgique créative et de la musique priante avec une chorale qui supporte bien les chants de l’Assemblée? Nous avons la chance d’avoir des enfants à la communauté, encore faut-il en assumer la pastorale et la préparation aux sacrements. Comment le ferions-nous sans chrétiens de la communauté qui s’impliquent au niveau des enfants et des jeunes? Nous voulons comprendre le monde et le percevoir avec nos yeux de chrétiens, comment pourrions-nous le faire sans groupe de prière et de discussion et sans les repas communautaires? Nous pensons que l’Église doit être engagée auprès des moins nantis, comment le faire sans un comité aide-partage?     

Alors voilà pour le besoin d’avoir des chrétiens et chrétiennes qui s’engagent dans l’un ou l’autre des services pour les faire vivre et les organiser ou pour y participer et s’en nourrir.           

Le texte d’aujourd’hui de la parabole des talents est particulièrement pertinent à cet appel à participer Lors de notre assemblée générale du mois de Juin nous avons ensemble réfléchi à ce que la communauté nous apporte et à ce que nous pourrions lui apporter. Il est donc temps d’évaluer honnêtement, sans d’humilité excessive et avec générosité, ce que nous pouvons apporter. Estimons aussi le niveau de priorité que nous accordons à notre participation à la vie de la Communauté.

. Nous avons tous des talents que nous avons en nous ou des expériences qui sont devenues des talents. Notre communauté est d’ailleurs particulièrement riche de talents dans toute sorte de domaines. Le Seigneur nous dit assez clairement dans cet Évangile que nous nous devons de les faire fructifier, chacun à notre mesure. C’est la mission qu’il nous donne chacun et chacune à notre place. Que celui qui en a 5 le fasse fructifier à la hauteur de 5, celui qui en a 2 à la hauteur de 2. Faire fructifier ses talents en les mettant au service de la communauté St Albert, quoi de plus en ligne avec cet appel du Seigneur? Nous avons tous des limites de temps et d’énergie que nous pouvons mettre à disposition de la communauté et il faut bien sûr en tenir compte. La communauté a aussi besoin de tous ceux qui viennent simplement participer aux célébrations du Dimanche.          

Je voudrais m’arrêter un instant sur la dernière partie de l’Évangile où le serviteur qui avait reçu un seul talent l’a mis en terre dans la crainte de ne pas pouvoir le faire fructifier. Le maître exprime clairement son insatisfaction, peut-être plutôt sa déception. Ma compréhension de cette partie de l’Évangile est qu’il nous est demandé d’avoir confiance en nous, en nos capacités de faire avancer le royaume. C’est l’inaction et la peur qui a paralysé ce serviteur qui a mécontenté le maître.          

Lors de notre assemblée générale du mois de Juin nous avons ensemble réfléchi à ce que la communauté nous apporte et à ce que nous pourrions lui apporter. Il est donc temps aujourd’hui d’évaluer honnêtement, sans humilité excessive et avec générosité, ce que nous pouvons apporter. Estimons aussi le niveau de priorité que nous accordons à notre participation à la vie de la Communauté.   

Je voudrais terminer mon appel en disant combien on peut être heureux de rendre service. On reçoit beaucoup plus en donnant qu’en recevant ou en consommant. Je suis certain que bon nombre d’entre nous ont déjà fait ce constat à l’occasion d’actions de bénévolat. Aujourd’hui, la communauté nous offre donc cette belle possibilité de bonheur par le don. J’ai confiance que vous saurez combler les besoins de cette magnifique communauté.      

Allez! Il est temps que je vous laisse avec le St Esprit qui va vous conseiller. Écoutez-le bien!     

 

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal