24e Dimanche du Temps Ordinaire 2018
16 septembre 2018
Appel au service
Jacques nous dit aujourd’hui : à quoi cela sert-il qu’un homme dise : ‘’ J’ai la foi ’’ s’il ne le prouve pas par ses actes. On ne peut pas trouver meilleur texte pour un dimanche d’appel au service. Le message est clair, pas de foi sans acte, sans engagement. Je pourrais arrêter ici mon message et terminer ainsi mon homélie, mais j’ai encore quelques réflexions à vous soumettre.
L’évangile de Marc est encore plus fort que la lettre de Jacques. Jésus nous secoue carrément en nous incitant à le suivre, à marcher à sa suite. Alors il y a bien sûr mille façons de suivre Jésus, là où nous sommes, dans le milieu où nous vivons et avec l’énergie que nous avons. Il n’est pas question de juger le niveau d’engagement car seul Dieu est juge. C’est me semble-t-il ce que l’on peut comprendre lorsque Marc dit que nous sauverons notre vie en nous engageant à la suite de Jésus.
Dans cette idée de l’engagement à suivre Jésus, il me semble de toute première importance d’avoir un engagement dans la communauté que nous fréquentons dimanche après dimanche pour nourrir notre foi. La communauté St-Albert et les membres qui la composent ont fait un choix assez exigeant de se prendre en charge, de vivre une foi vivante et branchée sur le monde. Cela implique que des membres s’impliquent pour faire vivre la communauté et ses différentes activités.
Nous avons la joie d’avoir un bon groupe d’enfants qui viennent et qui animent notre communauté. Nous nous devons de les accompagner dans leur éveil à la foi. Savez-vous que nous manquons tellement d’animateurs à la pastorale du dimanche matin que nous ne sommes actuellement plus capables d’assurer deux groupes et le groupe des adolescents chaque dimanche. Je lance donc un appel pressant à tous, parents et autres adultes ou adolescents. Le groupe de liturgie est aussi en recherche de nouveaux membres pour alléger un peu la charge. En assemblée générale en juin dernier, vous avez collectivement décidé de réaliser le projet du chemin de foi. Il nous faut maintenant bâtir l’équipe d’animateurs pour assurer sa réalisation. Il y a aussi des tâches de logistique qui demandent des volontaires : Jean-Marc ne peut plus assurer l’intendance de la collation après la messe, il nous faut des gens pour l’organisation des repas communautaires. La chorale a aussi besoin de plus de monde pour se renforcer un peu. Ce ne sont pas les propositions d’engagements qui manquent!
Il n’est pas rare d’entendre : ‘’ Je suis tellement occupé, je ne peux vraiment pas m’engager ’’. À ceux-là, je dirais de reconsidérer leurs priorités. Est-ce que ma vie spirituelle et mon engagement à la suite de Jésus n’est pas plus important que d’autres activités que je pratique? Si je place cet engagement dans une démarche de foi, ne devrais-je pas y accorder la plus haute importance? Rappelons-nous la lettre de Jacques que nous avons lue au début de la célébration.
Une autre chose qu’on entend aussi : ‘’ Je n’ai pas la compétence ’’. Eh bien je vous dis : Ayez confiance! Si vous vous sentez appellé à un service à la Communauté, laissez-vous porter. Vos frères et vos sœurs qui vous entourent vous apprendront la tâche. Croyez-vous que les apôtres qui ont suivi Jésus étaient ‘’ compétents ’’ pour enseigner et propager la Parole? Certainement pas, mais ils avaient une confiance inébranlable en Jésus, même s’ils n’avaient pas la moindre idée où Jésus les menait.
L’avenir de notre communauté est entièrement entre nos mains. Si nous croyons que cette forme de pratique et d’enrichissement de notre foi a une réelle valeur, nous devons nous engager à la supporter en nous mettant à son service avec confiance. Il ne s’agit pas d’une corvée ou d’un devoir comme on aime tant en concevoir dans notre ancienne culture judéo-chrétienne. Non, il s’agit d’une démarche de foi qui s’inscrit dans notre engagement à suivre Jésus et sa Parole. Je l’inscrirais volontiers dans une joie profonde de faire quelque chose au service de Jésus, en compagnie de frères et de sœurs qui partagent la même foi et qui m’apportent finalement plus que ce que je peux donner.
J’arrête ici mon message et je laisse le Saint Esprit souffler en vous. Écoutez-le attentivement et suivez ses suggestions, même si elles vous semblent constituer un certain défi. J’ai pleine confiance en vous pour cette communauté à laquelle nous sommes si attachés.